Wojtek Siudmak
 
  • Français
  • English
  • Polski
Wojtek Siudmak
Wojtek Siudmak

Identification






Mot de passe oublié ?

Syndication

Wojtek Siudmak
Accueil arrow Fondation
   
Wojtek Siudmak   Wojtek Siudmak
 
Fondation
Fondation „SIUDMAK ARKANA XXI”
vendredi 12 janvier 2007

 

Image



- LE LOGO DE LA FONDATION
- LE NOM DE LA FONDATION
- LA FONDATION
- LA STRUCTURE JURIDIQUE
- LES OBJECTIFS DE LA FONDATION (extrait des Statuts de la Fondation)
- LE  COMITE D’HONNEUR
- LE COMITE ETHIQUE
- LES MEDIA
- LES CONSEILLERS
- L’ACTIVITE – LES REALISATIONS
- LES PARTENAIRES
- LES DONATEURS
- CONTACT
- LES ACTUALITES

 

LE LOGO DE LA FONDATION

Le personnage ailé inscrit dans les initiales „A-S”(ARKANA, SIUDMAK), n’est pas l’Icare insouciant, ivre de voler, mais le Phénix renaissant de ses cendres et s’élevant vers la lumière...
En touchant les rayons de la connaissance, chacun d’entre nous, tel le mythique Prométhée, acquiert la faculté de la transmettre aux autres, réalisant ainsi le rêve éternel de l’humanité d’un monde de Paix, d’élévation et d’harmonie universelle.

Image 


LE NOM DE LA FONDATION

Afin de marquer la différence avec d’autres fondations et montrer de façon transparente les objectifs d’action et le sens de l’initiative pour un Nouveau Millénaire, le nom de la Fondation veut évoquer directement son fondateur et initiateur du Projet pour la Paix. Wojciech SIUDMAK a choisi un nom qui traduit le sens des actions, qui nous introduisent dans le nouveau Millénaire au travers des Arcanes de l’Art du XXIième siècle.

ARKANA, les ARCANES en polonais sont l’essence de la création artistique. Ce sont les potentialités que cache en elle la richesse spirituelle de l’artiste. Les Arcanes sont le passage alchimique de l’état d’idée à la forme matérielle de l’oeuvre.
Les ARCANES sont l’intuition de l’artiste et la qualité de son oeuvre intellectuelle, qui jouent un rôle important dans le renouveau culturel du XXIième. L’artiste a toujours eu l’intuition des événements futurs.
L’Art est un pilier essentiel de la construction de la civilisation ; il est cette richesse sans cesse renouvelée de l’humanité, la noble preuve de notre existence et des progrès accomplis.
Ainsi peut-être sommes-nous justement les témoins d’un début de renouveau des valeurs humanistes si attendu, la Renaissance après le déclin de la culture du XXième siècle.
Les Arcanes sont la réaction la plus appropriée de l’artiste à l’endroit et l’instant présent : ici et maintenant, au bénéfice des générations futures.


LA FONDATION

    C’est à Wielun, première ville attaquée lors de la deuxième guerre mondiale et ville natale de l’Artiste, que la Fondation a été créée le 21 août 2002 à l’occasion de la préparation du Cycle  ”les Mondes Fantastiques” d’expositions  rétrospectives des 40 ans de l’oeuvre du peintre, présenté dans les Musées Nationaux.
Ce Cycle a été reconnu par les media comme le plus grand événement artistique de l’année 2004.
Le sponsor principal de cette manifestation était la filiale de RENAULT en Pologne.

    Lors des conférences de presse des expositions, de nombreuses questions des journalistes concernaient les futures initiatives artistiques.
Le Projet pour la Paix alors esquissé a suscité un vif intérêt et a encouragé l’artiste à accélerer son travail sur l’oeuvre depuis longtemps initiée.

    Après le succès et l’achèvement du Cycle d’Expositions dans le pays, l’activité de la Fondation en Pologne et dans le monde a été financée par Wojciech Siudmak.
Depuis, tout l’effort et l’action de la fondation se sont concentrés sur la réalisation de l’entreprise essentielle, le projet pour la Paix :”Amour Eternel”. Sa „tournée” jusqu’ici a couvert le circuit des Villes qui portent la flamme de l’idée d”Amour Eternel”, avec la présentation de la maquette du monument dans des musées, des ambassades, des écoles, de grandes entreprises, etc.

L’étape suivante consiste en la prise de contacts et la présentation du Projet dans des villes appartenant à l’Association des Villes de Paix comme Hiroshima, Nagasaki, Rotterdam, Moscou, Dresde, Guernica, Caen, Coventry…

    La Fondation s’occupe d’activités dans le domaine culturel ainsi que d’un programme d’éducation et de formation.
De par son action, elle soutient différents domaines de l’art, mettant un accent particulier sur les talents naissant parmi les enfants et les jeunes, commençant par ceux de l’école maternelle, primaire et secondaire jusqu’à l’entrée dans la vie professionelle active.

La Fondation souhaite offrir aux esprits ouverts des enfants l’espace intellectuel d’une expression libre, ce qui est aussi important que leur développement physique.
Nous souhaitons que les talents naissants ne se heurtent pas au mur de l’incompréhension et de difficultés qu’ils ne pourraient vaincre par leurs propres moyens.

La Fondation souhaite regrouper autour de ses initiatives des représentants de la Science, de l’Art, de la Technique, et de la Culture en Pologne et à l’étranger.
Nous souhaitons que les grands esprits comme notre collaborateur, le brillant professeur d’astrophysique Alexandre Wolszczan et les autres, soient „accessibles” à un cercle plus large de personnes intéressées afin que des projets ambitieux puissent être réalisés.
Afin que le but et le niveau intellectuel le plus élevé nous accompagnent dans chaque étape des projets, un Comité d’Ethique veillera au maintien de la transparence du message.

La Fondation est la forme juridique indispensable pour mener des discussions officielles et des actions auprès des institutions nationales et internationales,  dans l’optique de réaliser le Projet. Tout en menant à bien ces objectifs élevés, la Fondation va conduire une activité commerciale en coopération avec des partenaires, sociétés, institutions mûrement choisis, afin de pouvoir réaliser plus rapidement les projets visés.
Depuis le Cycle d’expositions, la Fondation a organisé de nombreux concours de poésie, d’essais, d’oeuvres plastiques et a récompensé de nombreux jeunes talents.

En travaillant sur un gigantesque Projet pour la Paix qui véhicule des valeurs universelles, artistiques, scientifiques, philosophiques, historiques et patriotiques, la Fondation souhaite que l’idée d”Amour Eternel”devienne idée du Monde, afin que la participation des jeunes soit fondée sur un profond engagement intellectuel et moral.

Notre génération, qui a été le témoin de la Seconde Guerre Mondiale, plus grand drame de l’histoire de l’humanité et qui est également la génération qui la première a vu la terre de la perspective du cosmos, a pour mission de transmettre de hautes valeurs culturelles sur lesquelles nos enfants et petits-enfants construiront leur avenir.

Beaucoup a déjà été fait grâce à l’intense travail de la Fondation, mais beaucoup reste à faire.
C’est pourquoi, toute aide est bienvenue que ce soit sous la forme d’une aide bénévole, de contacts, et tout ce qu’une aide individuelle peut apporter au projet, afin que notre action commune fasse changer notre image dans le monde et fasse prendre conscience de la nécessité de sauvegarder la Paix et l’Harmonie universelle.

    Car à quoi bon pour nos enfants la santé et la richesse, les écoles, les hôpitaux, les universités, les cités si la guerre doit les détruire ?
A quoi bon les capacités physiques si l’esprit est l’esclave de la petitesse intellectuelle ?
Nous souhaitons tous que nos enfants puissent se développer dans l’harmonie afin que leur avenir se déroule sans orage ni tragédie. Personne ne peut nous garantir un ciel et un horizon sans nuage sans notre participation active.
Regardons en face la question de la Paix et battons-nous pour un lendemain paisible pour nos enfants. Malheureusement, c’est une bataille quotidienne et avec chaque jour naissant, un nouveau, grand défi.


STRUCTURE JURIDIQUE

La Fondation a été enregistrée au greffe du Tribunal compétent pour Łodz – Śródmieście, XX Wydział Krajowego Rejestru Sądowego Pod nr. 0000139584
Le siège de la Fondation est 98-300 Wieluń, ul. G. Narutowicza 13 , przy Muzeum Ziemi Wieluńskiej
Nr NIP 832-19-13-961        REGON 731588958
Les fonds proviennent de dons, actions caritatives et activité économique, boutique internet sur le site www.siudmak.pl
e-mail: Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir
tél. 00 48 501 688 451


Comptes bancaires de la fondation:
Versement sur PLN- PEKAO SA I o./ Varsovie
PL 79 1240 1037 1111 0010 0435 9668 PKO PPL PW
 Versement sur  EUR- PEKAO SA I o./ Varsovie
PL 84 1240 1037 1978 0010 0852 7289 PKO PPL PW

L’organe de contrôle est le Ministère de la Culture Polonais.
Les organes de la Fondation sont le Conseil d’Orientation et le Conseil d’Administration de la Fondation.

●CONSEIL D’ORIENTATION DE LA FONDATION

Directeur : Wojciech SIUDMAK
Membres du conseil d’orientation : Frederic Leroy,  Marianna Sucharska-SIUDMAK

●CONSEIL D’ADMINISTRATION DE LA FONDATION

Présidente Alicja Marianna Tarkowska
Vice-présidente Agnès SIUDMAK
Membre du conseil d’administration : Marcin Siudmak

●BUREAU DE LA FONDATION

Assistants sociaux
Comptable Izabela Trojanowska
Représentants de la fondation en France:
Jacek Hymczak, Irena Willard, Arnaud Moret
Conseillers juridiques
Małgorzata Badowska – Łódź
Jakub Skoneczny – Łódź
Jacek Bienias – Varsovie
Dorota Szubielska – Varsovie
Irena Willard- Paris


OBJECTIFS DE LA FONDATION

La Fondation SIUDMAK ARKANA XXI fonctionne sur la base de la législation polonaise concernant les fondations ainsi que sur la base de son Statut.
Les objectifs de la Fondation touchent au domaine artistique, en particulier:
1 Le soutien et la promotion de domaines artistiques divers.
2.L’organisation d’expositions d’artistes-peintres contemporains,
3.La création d’un Centre-Musée pour la collection des oeuvres de ces artistes.
4.Le rassemblement autour de la Fondation de créateurs, critiques d’art, passionnés d’art, de représentants de la science, de la technique et de la culture en Pologne et à l’étranger.


COMITE D’HONNEUR

Le comité d’honneur se composera de personnalités du monde de l’art et de la science soutenant le Projet et son message.
Leur activité et travail sientifique a contribué à un progrèset une évolution réelle de notre civilisation.


COMITE D’ETHIQUE

Dans la composition de ce comité entreront des personnalités de Pologne et d’autres pays, représentant les plus hautes valeurs éthiques. Nous souhaitons que le message de la Fondation ainsi que les travaux préparant le Prix de Paix et son attribution qui s’en suivra soient entourés de sagesse, de décisions mûrement réfléchies et d’un niveau intellectuel élevé. La composition de ce comité sera officiellement annoncée en même temps que celle du comité d’honneur.


MEDIA

Les partenaires media de la Fondation et du Projet de Paix „Amour Eternel” sont notamment : NEWSWEEK POLOGNE,  „DZIENNIK”, „FASHION”, TVP POLONIA, LA RADIO POLONAISE, L’Académie Polonaise des Sciences ( PAN ).



REALISATIONS

10.03.2005

Paris 

Présentation des premières esquisses et éléments du Projet à l’Ambassade de Pologne auprès de l’OCDE.

2004

Wielun

 Présentation du Projet durant la fête du Collège n°1 à Wielun, première ville  attaquée pendant la seconde guerre mondiale et ville natale de l’Artiste.
Présence des autorités locales et des média de la Télévision Wielun ainsi que  de la presse locale.

2004

Varsovie

Présentation du Projet à l’occasion d’une interview avec Jaroslaw Kulczycki     sur la Première chaîne de la Télévision Polonaise.

2004/05

Wielun

Travail éducatif avec des écoles maternelles choisies à Wielun afin de
comprendre les idées clefs du Projet achevé par une rencontre avec l’Artiste ainsi que par uen exposition des oeuvres des enfants en présence de la télévision locale Wielun et de la presse locale ( durée de réalisation : 6 mois)

Présentation du projet au Collège n°1 Casimir le Grand à Wielun dans le cadre du projet éducatif achevé par un concours de poésie, d’essais et d’oeuvres plastiques.
23.10.2005- 29.01.2006.Exposition-présentation du projet en Allemagne „Museum  Schafstall”- Neuenstadt” sous le haut patronage du Président Allemand Roman Herzog
17.06.2006- 18.07.2006

 Exposition-présentation du Projet en Allemagne au Museum-Altes Rathus de Leingarten avec la participation des écoles de la ville dans le cadre d’actions éducatives (temps de préparation: 6 mois) couronné par  un concours dans le domaine des oeuvres plastiques ainsi que par un récapitulatif du travail sur la compréhension des notions de Paix, Tolérance, Amour, Cosmos, Harmonie Universelle, l’Entente.

Réalisation en trois dimensions du Cosmos, des Planètes, du système solaire et d’engins spatiaux.

01.05.-21.05.2006.

Exposition-présentation du Projet en France au Musée de l’Astronomie à Saint Savine près deTroyes, dans le cadre du Relai de villes portant la Flamme du Projet.

Saint Savine est la première ville qui a souhaité présenter le Projet de Paix „Amour Eternel”engageant dans lareflexion sur le thème de „L’Amour Eternel” quelques artistes de la région Champagne-Ardenne.

Leur travail a été exposé dans des salles et en plein-air dans différents endroits de Saint-Savine.

16.09.2006- 17.09.2006

Vaudricourt

Exposition-présentation en France à l’occasion du 60ème anniversaire de la création de la mission polonaise dans les salles de l’ancienne école près du monastère des pères Oblats.

01.09.2006

Wielun

Exposition-présentation du Projet à Wielun à l’occasion de la 67ième commémoration du début de la Seconde Guerre Mondiale. Première présentation officielle de la maquette de la statue en Pologne.

Céremonie d’allumage les bougies dans la Tour de la Paix, structure conceptuelle, en acier, de 8 mètres de haut, qui d’une façon simplifiée et géométrique a pris la forme du monument „Amour Eternel” devant être érigé le 1er septembre 2009.

Les expositions-présentations du Projet auront lieu dans tous les musées qui ont participé au Cycle d’Expositions Retrospectives notamment les musées à Varsovie, Wielun, Torun, Szcecin, Lodz, Wroclaw, Kielce, Legnica...

 28.09.2006

Paris

Exposition-présentation du Projet à l’Ambassade de Pologne à Paris, organisée pour le corpus diplomatique, les personnalités du monde de l’art, de la littérature, du business et les autorités de la région Seine et Marne.

Les lecteurs de la présentation étaient des acteurs français de film et de théâtre. Il s’agissait de la première présentation du Projet accompagné de maquettes, sculptures, exposition de tableaux, et un allumage solennel de bougies dans la Tour de la Paix sur la terrasse dans le jardin de l’Ambassade.

 

Des discussions sont en cours avec la ville de Guernica qui a invité la Fondation à présenter le Projet „Amour Eternel” aux autorités et aux habitants de la ville en 2007.

Exposition-présentation au Chateau de Ferrière à Ferrière en Brie avec la participation de villes et écoles de Seine et Marne. Prévue pour fin 2007, cette manifestation sera l’occasion de présenter des oeuvres des jeunes des écoles de toute la région, oeuvres plastiques, littéraires et photographiques autour de la thématique du Projet „Amour Eternel”. Un allumage solennel des bougies dans la „Tour de la Paix” qui sera réalisée par une entreprise locale spécialisée dans les élements de construction d’échaffaudage en acier. Un défilé de mode symboliste réalisé par des stylistes d’une école parisienne de mode qui travailleront sur le thème de „l’Amour Eternel” pour la réalisation de costumes avec une liberté esthétique absolue .”La Tour de la Paix”sera placée dans le jardin du palais (considéré comme le second plus beau jardin de style anglais en France).

Fin 2007 Exposition-présentation du Projet au siège principal de l’OCDE (Organisation Mondiale du Commerce et du développement économique) à Paris, prévue pour les représentants, les ambassadeurs de 33 pays appartenant à cette organisation dont les Etats-Unis, la France, l’Allemagne, le Japon ...
Exposition-présentation du Projet et allumage solennel des bougies dans la”Tour de la Paix” en tant que partie officielle du programme de „l’Année Polonaise dans le Pas de Calais”. L’exposition aura lieu dans une ou plusieurs grandes villes de cette région.

Cette liste sera régulièrement complétée par de nouvelles propositions en France et à l’étranger.


DONATEURS


CNRS Bordeaux, France
SNBR Saint Savine, France
Area Ozoir La Ferrière, France
„VINCI” Paris, Jan Liszka
„POSTO” Wieluń-  Sławomir Olejnik
„ANIA” Wieluń
Entreprise d’audit et de consulting:Wielun Bożena Trzeciakiewicz

„KORONA S.A.” Wieluń-  Andrzej Wróbel, Krzysztof Jabłoński
„ZUGIL S.A.” Wieluń-  Adam Lekki
 Atelier de Projets ArchitecturauxWieluń- Grzegorz Krysztofiński, Paweł Słupiański
Imprimeur„INVEST DRUK” Varsovie- Janusz Barciński
„RENAULT POLOGNE SARL” Varsovie- Agata Szczech, Grzegorz Telecki
„LOT S.A.”  Varsovie- Leszek Chorzewski
„3V-VINCI” Varsovie- Wojciech Jedliczka
CLUB POLONAIS DU BUSINESS Varsovie- Ryszard Konwerski
„MARKO” Walichnowy à côté de Wielun- Marek Marszałkowski
„FASHION” Varsovie, Katarzyna Kulty- Jabłońska
PAO-Publication Assistée par Ordinateur - Grzegorz Stancel


CONTACT

Fondation „SIUDMAK  ARKANA XXI”
Ul. G. Narutowicza 13
98- 300 Wieluń
NIP 832 19 13 961
REGON 731588958
Informations:
Fondation tel.: 0048 501 688 451
Fax: 0048 42 251 99 91
Mairie de Wielun tel.: 0048 43 886 02 28
e-mail: Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir
www.siudmak.pl
www.siudmak.fr
boutique internet- e-mail: Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir


ACTUALITES

    Jusqu’à fin janvier 2007 auront lieu les travaux pour scanner en 3 D l’original de la sculpture”Amour Eternel”, ce qui permettra d’être le reflet de la sculpture dans le format final de 4 m et environ 3,5 m de base. Cette scannerisation sera réalisée par le CNRS de Bordeaux (Centre de Recherche Scientifique près de l’Univesité de Bordeaux). C’est une des rares entités de ce type en Europe.
    Après la scannerisation de l’oeuvre (ce processus nécessite un matériel spécifique de la toute meilleure qualité ainsi que des spécialistes hautement qualifiés) l’entreprise SNBR réalisera ensuite une copie dans le marbre, dans le format choisi, à l’aide d’un robot dont le bras peut avec un laser sculpter avec une précision incroyable, au millimètre près, en fonction du scan de l’oeuvre.

    La fidélité dans la réalisation de l’agrandissement de l’oeuvre est ici très importante car les proportions ainsi que la subtilité des traits nécessitent une grande virtuosité afin de ne pas déformer ni l’expression du visage ni la structure du modelé spécifique à l’artiste, cette trace de l’artiste.

    L’entreprise SNBR est la plus grande entreprise française spécialisée dans la renovation de structures en pierre de telles constructions comme la cathédrale Notre-Dame de Paris ou la cathédrale gothique de Meaux...Presque la totalité des cathédrales a été rénovée grâce à la technique innovante et l’expérience de l’entreprise SNBR.

Dernière mise à jour : ( samedi 07 juillet 2007 )
 
 
Wojtek Siudmak   Wojtek Siudmak
 
  Wojtek Siudmak   Wojtek Siudmak  
     
© 2014 Wojtek Siudmak
   
 
  Wojtek Siudmak   Wojtek Siudmak